|
|
Malgré nos ressources, des millions de nos frères et sœurs Congolais se retrouvent dans des conditions infrahumaines. Comment peut-on sortir de cette situation que nous vivons depuis trop longtemps?
D'une part, nous insistons sur le modèle universel de gestion et d'accélération du développement et, d'autre part, nous nous inspirons des plans de relance économique des pays avancés au lendemain des crises, pandémies et confinements pour relancer leur économie et redémarrer leur développement.
Nous constatons que nous avons absolument besoin d'une stratégie économique sûre avec des instruments économiques performants. Cela nécessite que notre économie soit souveraine, autocentrée et auto entretenue.
Sans le contrôle total des instruments qui permettent de lancer, bien régler et accélérer le développement, nous continuerons notre recul par manque d'une économie sûre et ferme qui seule permet un développement complet et durable. Nous devons donc insister sur les priorités suivantes:
- Restaurer à notre Banque Centrale toutes ses prérogatives de régulation financière, monétaire et de gestion de l'ensemble de la trésorerie des devises du pays.
- Récupérer et défendre le contrôle des devises que les compagnies minières ne veulent pas lâcher.
- La dédollarisation de tout commerce intérieur.
- Une Économie souveraine, autocentrée et auto entretenue
- Un grand marché intérieur doit être créé et stimulé sans négliger le grand potentiel du secteur tertiaire.
- Le contrôle de la hausse des prix
- Obtenir un investissement ou une aide extérieure capable d’amorçer une relance économique véritable(50 ou 100 fois plus les montants actuels)
 |
"À ce propos, il paraît évident, tel le nez au milieu du visage, que la stratégie que les pays occidentaux mettent en œuvre pour faire repartir l’économie, la stratégie dite de dé-confinement, prévalant, sous toutes les altitudes et sous toutes les latitudes, en commune stratégie d’amorçage du développement, peut donc être nôtre." - Par Mukendi Kalhàlà wa Ntììta Kèimba, Directeur Général Honoraire de l'Hôtel des monnaies de la Banque Centrale de la RDC, dans son livre titré: Le Développement de la RDC, C'est maintenant! |
|
|