RDC
RADEPI

Eclairages sur le long et beau combat pour la liberté et la démocratie

Extraits du livre "Le discret Père de l'indépendance" par l'écrivain,  historien et savant, Monsieur Mukendi Kalhàlà wa Ntììta Kèimba :

"En 1950, Joseph NGALULA se lance dans le journalisme. Infatigable travailleur, il s'aménage le temps d'initier, en compagnie de certains de ses amis dont Martin NGUETE, Joseph ILEO, Gaston DIOMI, Antoine NGUENZA et tant d'autres, un bulletin d'information qui ne tardera pas à devenir un journal sous le titre de « CONSCIENCE AFRICAINE ». Il y imprime une dynamique très critique à l'endroit de la colonisation. Les thèmes fondamentaux de cet organe de presse tournent autour des considérations politiques et particulièrement de la discrimination qui marquait les rapports sociaux entre Belges et Congolais.

L'année 1956 marque un tournant décisif tant pour la vie du journal que pour le cours de l’histoire du Congo Belge. En effet, Joseph NGALULA et ses amis précités sont co-auteurs d'un document historique intitulé : « MANIFESTE DE CONSCIENCE AFRICAINE ». Pour la première fois dans l'histoire de la colonisation belge, un groupe de Congolais ose se prononcer clairement sur le devenir du pays. Sans équivoque, il réclame l'indépendance du Congo, sans toutefois exclure la possibilité du maintien des liens d'amitié avec la Belgique.

La nouvelle fait partout l'effet d'une bombe. En Belgique, l'émoi est général. La trame d'événements qui découleront de cet acte courageux est connue de tous.
En 1957, il crée un hebdomadaire entièrement congolais: LA PRÉSENCE CONGOLAISE qui ne tarde pas à devenir l'authentique porte-parole et fer de lance de l'opinion et des aspirations politiques du peuple congolais. En 1958, il marque une étape de plus dans sa lancée. En compagnie de ses amis ILEO, DIOMI, NGUENZA et bien d'autres, il crée le premier parti politique authentiquement congolais : LE MOUVEMENT NATIONAL CONGOLAIS (M.N.C.) et réussit à faire placer Patrice LUMUMBA à sa tête en qualité de Président du Comité Provisoire.
En avril 1958, il est invité à l’Exposition internationale de Bruxelles où il est nommé Président de Presse dans le pavillon catholique de l'Expo. Il saisit cette occasion pour initier un mouvement de revendication dénommé « Le Gouvernement de Salut Public », dont les exigences sont à la fois politiques et sociales ..." 

--

Pour un progrès intégral et centré sur l'humain!

Marché publique bien souvent limité Transport a vélo inadéquat pour marchandises lourdes Camion coincé, marchandises sans espoir Ponts fréquement fragile limitant évacuation des biens et personnes Transport pirogue primitif limitant tout commerce sérieux Huile de palme, production primitive de valeur commerciale faible

Quelques faits au sujet du fondateur du RADEPI ...


  • Diplômé de l'École Moyenne de Lusambo,
  • Premier typographe du pays,
  • Premier journaliste congolais au sein de la rédaction belge du Courrier d'Afrique,
  • Premier éditeur congolais d'un journal politique de référence "La Présence Congolaise",
  • L'un des premiers à suivre les Cours du Soir de l'Université Lovavium de Kinshasa, portant sur la sociologie, la philosophie, la science politique,
  • Rédacteur, avec Kamitatu, du Mémorandum de demande de la Tenue de la Table Ronde de Bruxelles pour l'indépendance du Congo,
  • Fils d'un refuzniek hostile aux Belges jusqu'à déserter de leur Force Publique,
  • Rédacteur du Manifeste de Conscience Africaine, 

Pour ne jamais oublier tous ceux qui ont travaillé et soutenu le long et beau combat pour la liberté et la démocratie dans notre pays, l'Honorable Joseph Ngalula avait voulu qu'en bas du logo de notre parti figure, le sigle "RADEPI", inscrit en rouge, couleur qui honore le sang de tous les compatriotes martyrs de la liberté et de la démocratie. Voir aussi l'Article 18 de nos statuts sur l'emblème du RADEPI.

A eux tous: Grand Merci ! A tous ceux qui dorment dans la mort: Reposez-vous en paix! Aux survivants: Merci pour vos sacrifices!  Aux familles de tous les combattants connus et inconnus: Merci pour votre courage, pour avoir enduré bien de choses, pour avoir accepté le manque, la souffrance, l'humiliation et les perturbations importantes dans vos vies de famille, pour le courage de porter avec dignité les blessures visibles et invisibles! Que l'histoire vous fasse toujours justice!