--

Pour un progrès intégral et centré sur l'humain!

Marché publique bien souvent limité Transport a vélo inadéquat pour marchandises lourdes Camion coincé, marchandises sans espoir Ponts fréquement fragile limitant évacuation des biens et personnes Transport pirogue primitif limitant tout commerce sérieux Huile de palme, production primitive de valeur commerciale faible
Les images de notre site et leurs significations

Les images sur ce site ont été prises lors des voyages dans plusieurs villes et villages et ont pour objectif de donner un éclairage continu sur les conditions infrahumaines que confronte au quotidien la plus grande partie de la population. Ainsi, nous ne risquons pas de nous laisser distraire par des distractions ou par un manque de sens d'urgence.

Honorable Joseph Ngalula Mpandajila

NOTRE FONDATEUR

(image #1: L'Honorable Joseph Ngalula Mpandanjila)

Monsieur Ngalula fut aussi le co-fondateur de l'UDPS et l'auteur de la fameuse lettre ouverte des 52 pages en 1980 qui présentaient, au risque de sa vie, des critiques constructives sur la deuxième République sous la dictature du Président Mobutu. 

Bien avant cela et, dans toute sa jeunesse, l'honorable Ngalula s'était déjà distingué dans son combat pour l'indépendance sans délai du Congo qui fut la colonie principale du Royaume de  Belgique.

Plusieurs livres et arcticles ont été écrits à son sujet et peuvent etre obtenus en contactant Notre Service d'Archives 

Décédé le 5 Février 2001

Prix de la photo: $00.00


Enfants transport dur

LE TRAVAIL DES ENFANTS

(image #2: De gré ou par nécessité, beaucoup travaillent dur. Ici, transportants des marchandises de leur village vers un centre un peu plus important pour les vendre)

Il n'est pas rare de rencontrer sur les routes des villes ou des villages des enfants portant ou poussant des fardeaux très lourds avec des moyens et dans des conditions de travail  difficiles si pas inadéquats. Ce travail dur et fréquent de plusieurs heures ou plusieurs jours à la belle etoile soulève bien sûr des questions importantes non seulement sur leur scolarité, mais aussi leur futur et celui de la viabilité des communautés qui les hébergent 

Prix de la photo: $00.00


Enfant eau service livraison

ACCES A L'EAU POTABLE

(image #3: Service livraison de l'eau par un enfant)

Ce n'est pas un secret que la grande majorité de la population n'a pas accès facile à l'eau et surtout pas à l'eau potable. Il y a beaucoup d'orphelins ou d'enfants abandonnés dans les rues qui de gré ou par nécessité participent à ce service. Même si la scolarité est un peu plus accessible ici plus qu'ailleurs, les pièges de la pauvreté maintiennent un cycle qui les désavantage énormément.

Prix de la photo: $00.00


Transport a velo courant

TRANSPORT

(image #4: Vélos pour marchandies)

Il est facile de comprendre les multiples raisons pour lesquelles le vélo est populaire pour transporter les marchandises. Vu l'importance critique de ce moyen de transport dans la vie de ces commerçants, il convient qu'un programme officiel du gouvernement prennent en charge au minimum, une assistance pour réparation et approvisionnement des pièces de rechange. Le potentiel pour augmenter le commerce, la production et le moral des commerçants est immense.

Prix de la photo: $00.00


Camion coincé depuis 2 semaines, marchandises sans espoir

ROUTES AGRICOLES

(image #5 Marchandises sans espoir)

Camion coincé depuis plusieurs jours, marchandises sans espoir suite à la très mauvaise condition des routes agricoles qui accélère le nombre des pannes et la destruction des rares moyens de transport des marchandises en grande quantité. Si le temps, c'est de l'argent, délai sur délai augmente la pauvreté et le désespoir. Aucun investissement officiel addresse sérieusement cet éternel problème d'absence d'infrastructure de base fiable

Prix de la photo: $00.00


Huile de palme, production primitive

QUALITE PRIMITIVE

(Image #6: Denrée de qualité médiocre)

L'huile de palme couramment utilisée pour l'alimentation quotidienne est récoltée ici et ne peut être vraiment commercialisée parce que la qualité est inférieure. Les outils de purification et  filtration nécessaires pour améliorer sa qualité manquent. Une attention officielle proche permettrait non seulement une meilleure santé mais aussi plus d'opportunités pour ces villages désavantagés.

Prix de la photo: $00.00


Transport pirogue primitif

SANS PROGRES FLUVIAL

(Image #7: Rien sans pirogues)

Le sable croissant dans plusieurs cours d'eau réduit la profondeur de ces eaux et du transport fluvial moderne ou de taille. L'investissement en dragage de ces rivières n'est pas en vue. Un effort herculéen est nécessaire juste pour acheminer les équipements nécessaires aux endroits nécessaires.

Prix de la photo: $00.00


Pont fragile

PONT FRAGILE

(Image #8: Ecoulement limité des biens)

Ce pont relie une grande concession agricole au reste du monde et sa situation est loin d'être unique. Comment transporter plus et pourquoi produire plus et ne pas être en mesure d'écouler vers les grands marchés?

Prix de la photo: $00.00


Marche publique

COMMUNICATIONS LIMITEES

(Image #9: Connexion cellulaire capricieuse)

Déjà grossièrement intermittente, la connexion cellulaire est souvent disponible seulement à un lieu précis. La plupart des personnes dans ces villages ne peuvent même pas se permettre un simple GSM. Coupé du monde et forcément en retard sur le tout.

Prix de la photo: $00.00


Photocopieuse

ECOLES SANS EQUIPEMENTS

(Image #10: Sans électricité)

La seule photocopieuse archaïque et inefficace dans cette école d'une ville moyenne permet de copier plusieurs bulletins pour les élèves. Sans électricité, les vieilles solutions sont souvent l'apanage. Certes, ces solutions inefficaces conduisent à une perte de temps et à beaucoup de gaspillage.

Prix de la photo: $00.00